Up to 40% off gear still on! Shop now →

Gérer l'heure du coucher avec plusieurs enfants

Snuggle Bugz | | commentaires 0

Aller à la section

L’heure du coucher avec un enfant, quel que soit son âge, peut être assez délicate. Ajoutez-en un autre (ou deux ! ou trois !) dans le mélange et cela peut devenir carrément chaotique et s'étendre bien trop longtemps. L'heure du coucher avec plusieurs enfants est difficile, en particulier parce que les enfants sont fatigués mais souvent aussi se retrouvent à l'heure du coucher.

Que vous travailliez toute la journée et rentriez à la maison pour vous coucher ou que vous soyez à la maison toute la journée et que vous deviez faire le plein d'énergie pour vous en sortir, voici quelques conseils utiles au coucher pour rendre moins stressant lorsque vous mettez votre couvée au lit.

5 conseils pour gérer l’heure du coucher

La seule chose que nous savons en tant que parents, c’est que les choses changent. En permanence. Cela signifie que même une fois que vous aurez trouvé une routine du coucher qui convient à votre famille et que tous vos enfants se coucheront à une heure appropriée, vous devrez continuer à réorganiser ce qui fonctionne. La bonne nouvelle cependant, c'est qu'une fois que vos enfants voient que l'heure du coucher est une priorité et qu'il y a une routine à suivre, ils devraient être en mesure de faire les ajustements qui doivent être faits à mesure qu'ils grandissent.

Voyons ce qui peut aider à rendre l'heure du coucher un peu plus fluide lorsque vous avez plusieurs enfants à endormir.


1. Faites des histoires ensemble au coucher

Selon l'âge de vos enfants, leurs goûts pour les livres peuvent ne pas correspondre exactement. Mais la bonne nouvelle est qu’à mesure que les enfants plus âgés apprennent à lire, ils aiment généralement revisiter certains de leurs anciens livres pour « bébés ». Les enfants plus âgés s’entraînent à la lecture et les plus jeunes se délectent de toute l’attention de leurs frères et sœurs plus âgés. Ensuite, les parents peuvent lire un livre à tous les enfants ensemble, au lieu de le lire à chaque enfant individuellement, ce qui aidera à respecter l'heure du coucher.

Une autre option consiste à lire ensemble un peu plus tôt dans la nuit. Passer du temps à lire après le dîner, mais avant l'heure du bain, peut aider à éloigner la fatigue parentale et vous donnera plus de flexibilité pour le reste de la nuit, sans pour autant renoncer à cette importante période de détente.


2. Baignez-les ensemble ou en même temps

Baigner des frères et sœurs ensemble peut certainement faire avancer les choses. Cependant, si vous constatez que vos enfants s'énervent après avoir pris un bain ensemble, essayez de mettre un enfant dans le bain et l'autre sous la douche en même temps (si vous disposez de plus d'une salle de bain).

Une autre option consiste à convertir tout le monde aux douches, car cela permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d'être physiquement beaucoup plus facile pour les parents. Recherchez une pomme de douche qui se fixe à votre pomme de douche principale afin d'avoir un jet doux et un tuyau facile à manœuvrer autour des petits corps. Vous pouvez toujours prendre des douches ensemble même si les enfants plus âgés se couchent plus tard, mais de cette façon, tout le monde sera propre et en pyjama et prêt à passer à l'étape suivante du coucher.


3. Demandez aux enfants plus âgés d’aider à mettre les plus jeunes au lit

Impliquer votre enfant plus âgé dans certaines des tâches du coucher pour le plus jeune (bercer ensemble, aider à enfiler un pyjama ou un sac de couchage, ou même être celui qui remet l'amoureux une fois que le petit est prêt à se coucher) est un excellent moyen de garder l'heure du coucher douce et calme


4. Favoriser l’indépendance

L’heure du coucher peut également être le moment idéal pour amener vos enfants plus âgés à pratiquer leur indépendance. Une fois que vous avez lu des histoires ensemble et que tout le monde est propre et habillé pour aller au lit, demandez à votre enfant plus âgé d'aller jouer tranquillement dans sa chambre pendant que vous déposez ses jeunes frères et sœurs.

Semblable au temps calme de l'après-midi une fois qu'un enfant a arrêté de faire la sieste, vous pouvez utiliser une boîte silencieuse à cette heure de la nuit afin que votre enfant ait des activités pour l'occuper, mais aussi pour l'aider à se calmer avant de se coucher.


5. Couchez-vous à l’extérieur

Même s’il fait encore beau, il peut être très efficace d’amener les enfants à prendre l’air frais le soir avant de se coucher. Une façon de le rendre encore plus spécial ? Laissez-les porter leur pyjama. Si vous avez une poussette double, promenez-la rapidement dans le pâté de maisons, jouez à un jeu à vue ou chantez une chanson au fur et à mesure. Laissez cet air frais s’infiltrer et aidez-les à s’installer pour la nuit.

Astuce bonus : respectez vos routines au coucher

Nous savons que l’heure du coucher peut être difficile. Cela peut souvent sembler être la partie de la journée la plus exigeante en travail et comme cela arrive également à la fin, il est difficile de rester détendu et présent.

Essayez de respecter votre routine du coucher chaque soir afin que tout le monde sache à quoi s'attendre et comment la nuit devrait se dérouler. Certaines nuits seront meilleures que d’autres, mais faites de votre mieux. Si vous passez une mauvaise soirée, ne vous en faites pas. Il y a toujours une autre heure de coucher au coin de la rue.