Up to 40% off gear still on! Shop now →

Explication des termes des sièges d'auto

Snuggle Bugz | | commentaires 0

Aller à la section


Nous avons compris! Vous avez commencé à acheter un siège d'auto pour découvrir que vous ne savez pas ce que signifient réellement la moitié des termes. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul !

Pas besoin de stresser ! Dans cet article, nous décomposons tout ce que vous devez savoir pour que votre parcours d'achat de sièges d'auto se déroule sans problème et que vous soyez prêt à prendre une décision éclairée pour vous et votre famille.

Alors asseyez-vous et détendez-vous, ce sont les conditions 101 des sièges d'auto.

Uas – Système d’ancrage universel

[également connu sous le nom de LATCH aux États-Unis ou ISOFIX en Europe]

La méthode alternative [à la ceinture de sécurité] pour installer des dispositifs de retenue pour enfants. Tous les systèmes de retenue pour enfants vendus au Canada DOIVENT pouvoir être installés soit par la ceinture de sécurité, soit par le système UAS. Les UAS sont la norme dans tous les véhicules de tourisme au Canada depuis septembre 2002.

Loquets rigides

Les connecteurs inférieurs rigides du UAS ont une largeur fixe pour correspondre à l'espacement requis des ancrages inférieurs dans les véhicules – 11" – et sont fixés à la structure des sièges.

Attache supérieure

Tous les dispositifs de retenue pour enfants avec harnais orientés vers l'avant au Canada nécessitent l'utilisation d'une sangle supérieure. Une sangle supérieure réduit la capacité d'avancement de la tête d'un enfant en cas de collision, limitant ainsi considérablement le risque de blessure. Au Canada, aucun véhicule n'autorise actuellement une attache orientée vers l'arrière qui se connecte à un point d'ancrage sur le plancher du véhicule [ex. Sièges auto convertibles Diono]

Pas de réenfilage du harnais

Le réglage de l'appui-tête ajuste la position de la hauteur du harnais afin d'éviter de dévisser le harnais de l'arrière du siège et d'insérer manuellement les sangles dans une fente du harnais supérieure ou inférieure à mesure que l'enfant grandit.

Clip de verrouillage

Un clip de verrouillage fixe la partie sous-abdominale de la ceinture sous-abdominale/épaulière à la longueur nécessaire pour fixer fermement le dispositif de retenue pour enfant au véhicule. Un clip de verrouillage doit être placé à moins de 1 po de la plaque de verrouillage et la ceinture sous-abdominale et la ceinture épaulière doivent être correctement acheminées à travers les quatre broches du clip de verrouillage. Des clips de verrouillage peuvent être utilisés si une installation sécurisée ne peut être obtenue avec toute autre forme de verrouillage et peuvent généralement être commandés auprès du fabricant du dispositif de retenue pour enfants. Certains dispositifs de retenue pour enfants sont livrés avec un clip de verrouillage si cela est souvent nécessaire pour ce siège.

Barre Anti-rebond

Au Canada, les sièges d'auto sont testés sur la base d'une collision frontale. Lorsqu'une collision se produit, le dispositif de retenue pour enfant pivote vers l'avant du véhicule, puis lorsque le dispositif de retenue pour enfant rebondit vers l'arrière de la voiture, la barre anti-rebond s'accroche au dossier du siège pour réduire l'intensité de ce rebond et réduire les blessures.

Jambe de charge

Les béquilles de chargement sont disponibles uniquement sur les sièges d'auto orientés vers l'arrière et sont fixées à la base du siège plutôt qu'à la partie support. La jambe de force réduit le mouvement initial vers le point d'impact [collision frontale], ce qui à son tour réduit le rebond à mesure que la collision se poursuit.

Pour en savoir plus sur les jambes de charge, consultez l'article approfondi du centre d'apprentissage ici .

Harnais 5 points

Un harnais à 5 points fait référence au nombre de sangles qui fixent un enfant à son dispositif de retenue pour enfant ou à sa poussette. 2 sangles sur les épaules de l'enfant, 2 sangles sur les hanches de l'enfant et 1 sangle à l'entrejambe de l'enfant.

Clip de poitrine

Un clip thoracique est un dispositif de positionnement pré-collision situé sur les dispositifs de retenue pour enfants. Le clip pectoral a pour fonction de bien positionner le harnais sur les épaules de l'enfant. Si un clip thoracique est présent sur un dispositif de retenue pour enfant, il doit être utilisé correctement. Le milieu de la pince pectorale doit être aligné avec les aisselles de l'enfant.

Ajusteur d'angle

Le dispositif de réglage d'angle est un accessoire Diono pour leurs sièges d'auto convertibles et peut être utilisé pour ajuster les sièges dos à la route dans un angle plus droit. L'utilisation d'un dispositif de réglage d'angle peut ajouter jusqu'à 4 pouces d'espace supplémentaire derrière les sièges avant pour augmenter l'espace pour les jambes.

Écarteurs Elr/Alr commutables :

L'enrouleur peut être commuté de l'enrouleur à verrouillage d'urgence [ELR] à l'enrouleur à verrouillage automatique [ALR]. Ce dernier est nécessaire afin d'installer correctement votre dispositif de retenue pour enfant à l'aide de l'enrouleur de ceinture de sécurité du véhicule. Afin de déterminer si votre véhicule est équipé d'un enrouleur à verrouillage automatique

  • Tirez lentement la ceinture de sécurité jusqu'au bout en ligne droite [tirer trop rapidement peut enclencher l'enrouleur à verrouillage d'urgence]
  • Laissez-le reculer de plusieurs centimètres. S'il a été commuté en mode ALR, il émettra un bruit de cliquet lorsqu'il se rétractera et vous ne pourrez plus retirer la ceinture.
  • Si, une fois que vous avez complètement tiré la ceinture, la ceinture de sécurité se déplace toujours librement dans et hors de l'enrouleur, alors il ne s'agit pas d'un enrouleur commutable et ne peut pas être utilisé pour verrouiller votre ceinture et sécuriser votre dispositif de retenue pour enfant.

Fermer à clé

Pour que tous les dispositifs de retenue pour enfants soient correctement installés à l'aide d'une ceinture de sécurité du véhicule, la partie sous-abdominale de la ceinture du véhicule doit être sécurisée et incapable de se desserrer. Il existe plusieurs façons de procéder, notamment en utilisant un clip de verrouillage, en utilisant l'enrouleur de ceinture de sécurité de votre véhicule ou en achetant un siège d'auto avec un verrouillage intégré. Tous les véhicules disposent de différentes méthodes de verrouillage de la ceinture de sécurité, la plus courante étant un enrouleur à verrouillage d'urgence commutable/un enrouleur à verrouillage automatique [ELR/ALR]. Référez-vous toujours au manuel de votre véhicule pour déterminer si votre véhicule est compatible avec votre dispositif de retenue pour enfant.

Sip – Protection contre les impacts latéraux

Les dispositifs de retenue pour enfants sont actuellement testés au Canada sur la base d'une collision frontale [le type d'accident le plus courant], il n'existe donc aucune norme pour la protection contre les impacts latéraux et tous les fabricants de dispositifs de retenue pour enfants ont leurs propres méthodes pour protéger un enfant lors d'une collision latérale [ ex. Un os en T].

Indicateur de niveau à bulle

Un indicateur à niveau à bulle confirme l'angle de conduite approprié pour votre enfant en fonction de son poids, de son âge ou de son stade de développement. La bulle se déplacera à mesure que vous réglerez le siège pour confirmer que l'angle de conduite approprié a été atteint. Un bébé plus jeune devrait avoir un angle d'inclinaison d'environ 45 degrés, puis lorsqu'un enfant a développé plus de force dans le cou et est capable de tenir la tête haute tout seul, il peut s'asseoir à un angle plus droit. Tous les dispositifs de retenue pour enfants ont des spécifications d'angle différentes, alors référez-vous toujours à votre manuel.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les informations fournies sur ce site Web sont destinées à aider à la sélection et à l'utilisation en toute sécurité des sièges d'auto et des sièges d'appoint. En aucun cas, ces informations ne doivent être utilisées pour remplacer le manuel d'instructions du siège d'auto ou le manuel du propriétaire du véhicule. Tous les sièges auto et rehausseurs diffèrent et les détails fournis dans le manuel accompagnant l’achat du siège auto doivent toujours prévaloir. Il n'y a pas deux véhicules identiques et le manuel du propriétaire du véhicule doit toujours prévaloir sur les informations obtenues sur ce site Web.