Faire face à l'insomnie de grossesse
Aller à la section
La grossesse entraîne de nombreux nouveaux changements dans notre corps et dans notre vie – dont la plupart ne sont pas trop surprenants ou inattendus, grâce à toutes les informations utiles disponibles. Mais une chose que vous ne vous attendez peut-être pas à ajouter à la liste est l’insomnie.
Malheureusement, les troubles du sommeil touchent la plupart des femmes pendant la grossesse. Mais cela ne veut pas dire que vous devez souffrir sans aucune aide ! Voici quelques informations sur les raisons pour lesquelles l'insomnie de grossesse se produit et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Pourquoi l'insomnie de grossesse se produit
L'insomnie survient lorsque vous avez des difficultés à vous endormir, à rester endormi, ou les deux. L'insomnie de grossesse peut survenir à n'importe quel stade de la grossesse, mais elle a tendance à être plus fréquente au cours du premier et du troisième trimestre. Au cours de votre premier trimestre, l’insomnie peut être attribuée à des changements hormonaux. Vous pouvez vous sentir tellement épuisé qu'il est presque impossible de garder les yeux ouverts, ce qui conduit généralement à des siestes pendant la journée ou à une sieste sur le canapé le soir. Vous sortirez alors d’un rythme de sommeil régulier, ce qui peut affecter votre sommeil nocturne.
Le premier trimestre entraîne également de nombreuses sorties nocturnes aux toilettes, maintenant que vous devez soudainement faire pipi tout le temps. Vous pourriez même ressentir une certaine anxiété quant à l’état de santé de votre bébé. Encore une fois, d’autres choses qui affecteront votre capacité à dormir.
Au troisième trimestre, vous pourriez ressentir une belle combinaison de brûlures d'estomac, de crampes dans les jambes, d'essoufflement, de nez bouché et d'une sensation générale d'inconfort. Beaucoup de mouvements et de retournements peuvent se produire au cours de ce trimestre, et croyez-nous, nous compatissons pour vous, maman.
9 conseils pour faire face à l’insomnie pendant la grossesse
Essayez quelques-uns de ces conseils utiles pour promouvoir une bonne hygiène du sommeil, et avant de vous en rendre compte, vous devriez être sur la bonne voie pour un sommeil de meilleure qualité !
MÉDITER
Des études montrent que la méditation est un moyen très efficace de calmer l’esprit et de se préparer au sommeil. C'est facile à faire et constitue un ajout fantastique à une routine du coucher !
Que vous souhaitiez vous essayer à la pleine conscience, pratiquer une relaxation musculaire progressive, une respiration profonde ou encore vous essayer à la méditation guidée, la méditation s'avère être la clé pour passer une bonne nuit de sommeil.
CHANGEZ VOTRE ALIMENTATION
Certains aliments peuvent favoriser le sommeil, comme les viandes maigres et le poisson. Ils constituent une excellente source de vitamine B6, nécessaire à la création de l’hormone mélatonine.
Les amandes et les bananes contiennent du tryptophane et du magnésium, qui aident à stabiliser votre cœur et à réduire naturellement la fonction musculaire et nerveuse, et les cerises sont une source naturelle de mélatonine et peuvent également aider à réguler votre cycle de sommeil.
MANGER PLUS LENTEMENT
Se nourrir d'aliments sains est important pour de nombreuses raisons pendant la grossesse, mais il est également important de manger lentement pour éviter les brûlures d'estomac.
INVESTISSEZ DANS QUELQUES ARTICLES DE CONFORT
Si vous avez du mal à dormir, installez-vous confortablement !
Prenez des bouchons d'oreille et un masque de sommeil pour éviter les distractions indésirables, essayez une machine à bruit blanc pour un bourdonnement silencieux et relaxant. La machine à bruit blanc aura une nouvelle utilité à l'arrivée de bébé car les tout-petits les adorent aussi.
Un autre article de confort populaire pendant la grossesse est un oreiller complet .
CONFIGUREZ VOTRE CHAMBRE POUR UN SOMMEIL RÉUSSI
Votre chambre doit être réservée au sommeil et au sommeil uniquement. Supprimez les distractions comme les téléviseurs, les équipements d’entraînement et les papiers de travail. Il est important de créer un sanctuaire du sommeil où vous ne faites que dormir !
BOIRE DU LAIT CHAUD
Il a été prouvé que le calcium aide à réduire le stress et à vous détendre. Ce n'est pas un mythe qu'un verre de lait chaud au coucher vous aidera à dormir – ça marche vraiment !
OUVREZ VOTRE FENÊTRE UNE FISSURE
Nous dormons tous mieux dans un environnement plus frais. Il est plus facile de s'endormir et de rester endormi s'il ne fait pas trop chaud dans la chambre. Il est préférable de choisir une température qui vous convient, mais idéalement elle devrait se situer entre 68 et 72 degrés. Ajustez votre thermostat ou choisissez une couverture plus légère si nécessaire.
Restez à l'écart du sucre la nuit
Le sucre peut vous donner un regain d'énergie – et c'est la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous essayez de dormir !
ÉTABLIR UN MODÈLE DE SOMMEIL COHÉRENT
Il est important de se coucher et de se réveiller le matin à peu près à la même heure pour que votre horloge biologique soit synchronisée. Lorsque vous respectez un rythme cohérent, vous pourrez obtenir le meilleur sommeil réparateur possible et vous endormir et vous réveiller deviendront plus faciles.
Je vous souhaite de beaux rêves
Si vous avez des astuces qui ont fonctionné pour vous, partagez-les dans les commentaires ci-dessous pour les autres mamans qui vivent la même chose !
Je vous souhaite un merveilleux sommeil !