Comment soutenir les parents d'un nouveau-né
Aller à la section
Lorsqu'un ami ou un membre de la famille attend un nouveau bébé, c'est une aventure passionnante pour toutes les personnes impliquées. Cela dit, avoir un nouveau-né peut aussi être une expérience incroyablement difficile, combinant joie et émerveillement avec à parts égales le manque de sommeil et l’anxiété. Alors, comment pouvez-vous aider à soutenir les nouveaux parents pendant cette période stressante mais miraculeuse ?
À l'heure actuelle, les futurs parents ont probablement tout l'équipement nécessaire pour préparer l'arrivée de leur petit (si vous n'êtes pas sûr, consultez ce guide pratique présentant une liste des articles essentiels pour les 30 premiers jours ). Mais se préparer ne se limite pas à acheter du matériel : cela signifie avoir un plan en place sur la manière dont vous pouvez les soutenir le moment venu.
Pour vous aider à les aider, nous avons rassemblé quelques choses à faire et à ne pas faire, ainsi que quelques suggestions pour aller plus loin dans le soutien aux parents des nouveau-nés.
À faire et à ne pas faire de base
Bien que chaque famille soit différente, il y a quelques lignes directrices générales à garder à l’esprit lorsqu’une personne accueille un nouveau-né. Si vous ne savez pas ce que les nouveaux parents pensent de l'une de ces règles, essayez de demander avant l'arrivée du bébé afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.
- Assurez -vous d’avoir une invitation avant de partir pour une visite. Les choses peuvent devenir mouvementées avec un nouveau-né, et une arrivée surprise peut forcer les nouveaux parents à jouer le rôle d'hôtes aimables lorsqu'ils n'ont pas l'énergie de socialiser.
- NE vous attendez PAS à être traité comme un invité (par exemple servi avec de la nourriture et/ou des boissons), même si vous étiez invité. Apportez votre propre bouteille d'eau.
- Respectez les limites fixées par les parents (quand venir, publier ou non des photos en ligne, etc.) et leur façon de faire. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière définitive d’être parent.
- NE donnez PAS de conseils non sollicités. Les nouveaux parents ont beaucoup de questions et vous accueilleront volontiers pour partager votre expérience, mais attendez qu'ils les posent.
-
VÉRIFIEZ les parents. Restez en contact, même si vous étiez le dernier à nous contacter. Il est tout à fait possible qu’ils aient oublié votre message par épuisement.
Façons d'aller plus loin
Si vous avez le temps et l’énergie d’offrir un soutien de niveau supérieur, voici quelques moyens d’alléger le fardeau de tout nouveau parent :
Apporter de la nourriture
Aucun nouveau parent ne veut cuisiner chaque repas. Avant l’arrivée du bébé, voyez si les parents sont intéressés à mettre en place un train-repas. Il s’agit d’un groupe de personnes qui assument la charge mentale d’assurer des livraisons organisées de nourriture à la nouvelle famille. Un bon train de repas travaille ensemble pour fournir des repas surgelés et/ou frais, des cartes-cadeaux et des collations. Vous pouvez laisser les livraisons devant la porte si les parents souhaitent passer du temps seuls. Que vous prépariez un train de repas ou que vous apportiez simplement un seul repas, gardez à l'esprit leurs restrictions et préférences alimentaires, mais ne harcelez pas les parents avec des questions.
N'oubliez pas de proposer des solutions et non de créer des problèmes. Au lieu de demander : « Que veux-tu pour le dîner ? Dites : "J'aimerais vous amener XYZ à cette date et à cette heure et le déposer, est-ce que ça vous va ?"
Aide aux travaux ménagers
La vie avec un nouveau-né est pour le moins trépidante. Les bébés ont besoin de soins et d’attention constants, ce qui signifie qu’un grand nombre d’autres tâches quotidiennes peuvent être laissées de côté.
Si vous avez une invitation à venir nous rendre visite, demandez si vous pouvez aider en faisant une lessive ou en faisant la vaisselle. Suggérez-leur de noter les choses sur un bloc-notes au fur et à mesure qu'ils y pensent afin qu'une liste de choses à faire soit prête pour vous lorsque vous venez pour une visite. Cela évite aux parents de devoir dresser une liste de choses dont ils ont besoin sur le moment.
Faire des courses
Même les futurs parents les plus préparés ont besoin de choses au fur et à mesure qu’elles se présentent. Si vous habitez à proximité, proposez-leur d'être leur « gofer ». Faites savoir aux parents qu'ils peuvent vous appeler ou vous envoyer un SMS et vous partirez courir des couches, chercherez quelques articles à la pharmacie ou irez à l'épicerie pour des collations post-partum. Si vous n'habitez pas à proximité, recherchez les options de livraison dans leur région. Il existe de nombreux détaillants qui peuvent fournir à peu près tout ce dont un nouveau parent a besoin.
Prendre soin des frères et sœurs plus âgés
(ou le bébé, si les parents sont à l'aise avec ça).
Être parent est une tâche difficile et s’occuper d’une famille qui s’agrandit présente des défis uniques, car tout le monde n’a pas le même horaire. Aider à s’occuper de ses frères et sœurs plus âgés peut prendre de nombreuses formes différentes. Discutez avec les nouveaux parents et voyez s'ils pourraient avoir besoin d'un coup de main pour déposer ou récupérer leurs frères et sœurs à l'école/à la garderie. Vous pouvez également proposer d'organiser et de superviser des rendez-vous de jeu ou suggérer des sorties adaptées aux enfants pour faire sortir les enfants de la maison. Le but ici est de rendre tout le monde heureux pour que maman et papa puissent se doucher, faire une sieste ou simplement avoir quelques instants de calme.
N'oubliez pas : il ne s'agit pas de vous
Une dernière chose à garder à l’esprit lorsque vous vous préparez à aider les futurs parents de votre vie est qu’il ne s’agit pas de vous . N'oubliez pas que les nouveaux parents ne vous doivent rien : ils ne sont pas OBLIGATOIRES de vous laisser tenir le bébé dans vos bras, d'assister à un événement ou quoi que ce soit d'autre. Votre rôle est de les assister en leur apportant aide et soutien selon leurs besoins. Plus important encore, votre travail consiste à écouter. De nombreux nouveaux parents se sentent dépassés après l'arrivée du bébé : valident leur expérience en écoutant ce qu'ils ont à dire et ne donnent des conseils que lorsqu'on leur demande. Il est essentiel de respecter les limites du nouveau parent et de travailler ensemble pour réduire le stress et rendre les premiers mois avec bébé aussi magiques et heureux que possible.