Réponses aux principales questions sur le sommeil de bébé
Aller à la section
Si votre bébé ne dort pas bien, la chose la plus importante que vous devez savoir est que vous n'êtes pas seul. De nombreux parents sont confrontés aux mêmes problèmes de sommeil de bébé. Découvrez comment vous pouvez aider votre bébé à dormir toute la nuit et à faire de bonnes siestes.
Routines du coucher
Il est important d'avoir une routine cohérente à l'heure du coucher, car cela aidera votre bébé à préparer l'heure d'aller au lit et permettra également de merveilleux câlins et de moments d'attachement avec vous et bébé. Une bonne routine du coucher peut en fait être pratiquée dès le premier jour. Vous pouvez également inclure une courte routine de sieste pour les préparer à un bon sommeil diurne.
Quand est l’heure du coucher ?
Lorsque nos enfants dorment bien reposés, ils s'endorment plus facilement car ils ne sont pas trop fatigués. Les bébés et les enfants fatigués ont plus de mal à s’endormir et ont également plus de réveils nocturnes. Parfois, en avançant simplement l’heure du coucher, votre enfant dormira beaucoup mieux la nuit. L'heure de coucher typique pour les bébés de 4 à 12 mois est de 17h30 à 19h, selon le déroulement des siestes tout au long de la journée. Maman et papa peuvent récupérer leurs nuits et votre bébé descendra avant qu'il ne soit trop fatigué.
Et les siestes ?
Vers quatre à six mois, les bébés commenceront à montrer un rythme de sommeil diurne plus prévisible, c'est donc le moment idéal pour commencer à élaborer un programme de sieste. Le sommeil diurne est l’un des éléments fondamentaux les plus importants pour créer un sommeil sain la nuit, mais il constitue également l’un des problèmes de sommeil les plus courants. Nous voulons viser une sieste consolidée d’au moins une heure ou plus. Bien que de courtes siestes de 30 à 45 minutes soient courantes, elles ne constituent pas un sommeil réparateur suffisant et elles sont capables de passer au cycle suivant avec beaucoup de persévérance et de cohérence.
Apprendre à bébé à s'endormir tout seul
Vous devez vous rappeler que la façon dont votre bébé s'endort à l'heure du coucher est la façon dont il devra s'endormir lorsqu'il se réveillera au milieu de la nuit. Il est important d'enseigner des compétences de sommeil indépendantes afin que chaque fois que bébé se réveille, il n'ait pas besoin de votre aide pour se rendormir. Nous devons supprimer les associations de sommeil, comme se bercer et allaiter pour dormir. Mettez votre enfant au lit éveillé et choisissez la méthode d'entraînement au sommeil qui convient le mieux à votre famille et restez cohérent tout au long du processus.
Pourquoi mon bébé se réveille-t-il si tôt ?
La première chose dont nous voulons nous assurer est que la chambre de votre bébé soit propice au sommeil. Nous voulons nous assurer que la lumière du petit matin est occultée, vous souhaiterez donc peut-être investir dans des stores occultants. En outre, une machine à bruit blanc peut s’avérer utile pour éloigner les oiseaux du petit matin et les bruits de la circulation. L’autre problème pourrait être que votre enfant ne bénéficie pas d’une quantité suffisante de sommeil consolidé tout au long de la journée et qu’il se couche trop tard. Pour cette raison, votre enfant pourrait devenir trop fatigué, ce qui peut entraîner un sommeil plus agité tout au long de la nuit et un réveil plus précoce. Travailler à allonger les siestes et parfois avancer légèrement l’heure du coucher peut aider à retarder ces réveils matinaux.
Besoin de plus d'informations?
Consultez ces articles sur le sommeil de bébé du centre d'apprentissage Snuggle Bugz et notre contenu connexe ci-dessous.