Ce conseil sur le sommeil de bébé est-il vraiment vrai ?
Le sommeil peut sembler être l’un des sujets les plus déroutants pour les nouveaux parents. Les informations sur la façon d’aider votre bébé à mieux dormir semblent être partout ! Même s’ils ont de bonnes intentions, les conseils en matière de sommeil que vous recevez de votre famille et de vos amis ne vous mettront pas nécessairement sur la bonne voie.
En fait, cela ne peut que vous éloigner de votre objectif de faire dormir à nouveau tous les membres de la famille ! Alors, comment éliminer tous les conseils de sommeil qui vous sont lancés tout en prenant la meilleure décision pour votre tout-petit ?
Examinons quelques mythes courants sur le sommeil des bébés pour découvrir lesquels sont réellement vrais et lesquels il vaut mieux les ignorer.
Mon bébé devrait dormir toute la nuit
Dormir toute la nuit – le terme le plus galvaudé et le plus déroutant dans tout le monde de l’entraînement au sommeil ! Voici le problème : nous nous réveillons tous toute la nuit, parfois partiellement et parfois complètement. Vous ne dormez pas toute la nuit et votre bébé non plus.
Au lieu de croire que le terme « dormir toute la nuit » signifie que votre bébé dort 10 à 12 heures d'affilée sans se réveiller, redéfinissons-le.
Il doit faire référence au fait que votre bébé dort SANS AIDE toute la nuit. Le véritable objectif est d’amener votre bébé à pouvoir passer d’un cycle de sommeil à l’autre sans pleurer et sans avoir besoin de votre aide pour se rendormir.
Mon bébé s'adaptera à mon emploi du temps et à mon style de vie
Avant d’avoir des enfants, c’est souvent ce que pensent les gens, n’est-ce pas ? Les nouveaux parents peuvent également tomber dans ce piège au cours des premiers mois, lorsque leur nouveau-né est plus portable et qu'ils disposent encore de flexibilité.
Mais lorsque les parents commenceront à espérer que leur bébé aura de meilleures habitudes de sommeil, ils devront réaligner leur vie sociale active et se concentrer sur une routine de sommeil plus cohérente pour leur tout-petit.
Les bébés s'épanouissent avec des heures de sieste et des heures de coucher fixes, ainsi qu'avec un environnement de sommeil cohérent.
Si je garde mon bébé éveillé toute la journée, il dormira mieux la nuit
Si vous avez fait des recherches sur l’entraînement au sommeil, vous savez que la plupart des livres vous diront que dormir est égal à dormir, et ce n’est pas un mensonge.
Plus votre bébé est reposé tout au long de la journée et au coucher, plus il s'endormira facilement la nuit et dormira de manière plus réparatrice. Concentrez-vous sur de meilleures siestes et des couchers plus tôt. Cela seul peut aider votre bébé à mieux dormir la nuit.
Mon bébé dormira mieux… éventuellement
Peut être. Ce que les parents doivent comprendre, c'est que même si nous sommes tous nés avec la capacité de dormir, s'endormir sans aide est une compétence acquise que nous devons donner à nos bébés l'opportunité d'apprendre.
Adopter de saines habitudes de sommeil dès le début peut vous éviter d’avoir à apprendre à votre tout-petit ou à votre enfant d’âge préscolaire à mieux dormir la nuit.
Mon bébé n'a tout simplement pas besoin de beaucoup de sommeil
Les difficultés liées à la sieste et à l'heure du coucher sont les deux problèmes les plus courants que j'entends de la part des parents de bébés. À un moment donné, les parents décident que leur bébé n’a tout simplement pas besoin de faire une sieste et qu’il peut se coucher tard.
Je suis ici pour vous dire que votre bébé a besoin de beaucoup plus de sommeil que vous sur une période de 24 heures. Les bébés ont besoin de 14 à 15 heures de sommeil par jour jusqu'à l'âge de 1 an et jusqu'à 12 heures par jour pour les tout-petits.
Il est important d'offrir à votre bébé la quantité de sommeil dont il a besoin pour favoriser une meilleure capacité cognitive, une meilleure coordination œil-main, un meilleur comportement, une meilleure humeur et un système immunitaire plus fort.
Mon bébé fait ses dents, donc je ne peux pas dormir
La poussée dentaire ne devrait pas affecter le sommeil de votre enfant ni sa capacité à trop dormir.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de douleur associée à la poussée dentaire, il peut y en avoir, et chaque enfant est différent. Mais cela ne signifie pas que vous devez jeter toutes vos règles de sommeil par la fenêtre et aider votre enfant à s'endormir.
Si vous souffrez de difficultés à dormir depuis longtemps, il est probable que le problème ne soit pas lié à la poussée dentaire.
Mon bébé ne peut pas être entraîné au sommeil
Même si certains problèmes médicaux peuvent constituer un obstacle à l’entraînement au sommeil, nous devons pour la plupart nous rappeler que nos enfants sont capables à 100 % de s’endormir. Si vous continuez à le faire pour eux, comme le bercer et l’allaiter, l’entraînement au sommeil semble être un exploit impossible.
C'est pourquoi il est essentiel de créer le bon plan pour vous et votre partenaire et de bénéficier d'un soutien approprié pour rester cohérent tout au long du processus.
Si vous voulez que quelque chose soit différent, vous devez être prêt à apporter des changements.
Mon bébé se réveille parce qu'il a faim
À l’âge de 4 à 6 mois, à condition que votre bébé se porte bien et qu’il n’y ait aucun problème médical, sur le plan nutritionnel, votre bébé n’a plus besoin d’être nourri pendant la nuit.
Si votre bébé boit une tétée complète tout au long de la nuit, c'est parce qu'il a besoin de cette tétée pour se rendormir. C'est l'habitude qui a été créée. Une fois que nous avons supprimé cette nourriture, ils peuvent apprendre à se rendormir sans elle, et ils se réajusteront pour absorber ces calories tout au long de la journée.
L'entraînement au sommeil endommagera le psychisme de mon bébé
Permettre à votre bébé d’apprendre à s’endormir tout seul ne signifie pas qu’il se sentira abandonné et mal-aimé.
Tout d’abord, l’entraînement au sommeil ne consiste pas seulement à choisir la méthode. Il existe d'autres outils dans la trousse d'outils d'entraînement au sommeil qui doivent être mis en œuvre pour apprendre à votre tout-petit à mieux dormir.
Puis-je vous promettre de ne pas verser de larmes lorsque vous suivez un entraînement au sommeil ? Non. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le changement entraînera des larmes. Mais je peux vous promettre que votre bébé se réveillera toujours en ressentant votre amour et votre attachement, et c'est une garantie.
Vous devrez continuer à vous entraîner au sommeil encore et encore. N'oubliez pas que pour pouvoir s'endormir de manière autonome, votre enfant doit apprendre à dormir de manière indépendante. Cette compétence n’est pas différente de toute autre compétence qu’ils apprendront tout au long de leur vie. Ces compétences ne sont pas oubliées mais doivent être écartées de temps en temps. Par exemple, lorsque votre enfant tombe malade ou que vous voyagez, vous devrez peut-être éliminer les toiles d'araignées du sommeil indépendant une fois que les choses reviendront à votre routine habituelle.
Rassembler tout cela
Lorsque vous respectez un programme de sommeil cohérent et adapté à son âge, vous serez étonné de voir ce que votre enfant peut accomplir en matière de sommeil.
Au final, c'est en fait assez simple. Vous devez avoir confiance que votre enfant est capable d’apprendre à dormir par lui-même, puis lui donner la chance de l’apprendre.
Nous promettons que leur sommeil changera une fois que la compétence sera là. La capacité de dormir.