Quand mon siège auto expire-t-il ?
Aller à la section
Pourquoi les sièges auto expirent-ils ?
Le gouvernement du Canada déclare que voici les principales raisons pour lesquelles les sièges d'auto ont des dates d'expiration :
- Une utilisation fréquente et une exposition au soleil peuvent endommager et affaiblir le plastique ;
- Les étiquettes d'utilisation sûre sur les produits s'estompent ou deviennent difficiles à lire ;
- Les manuels d'instructions ont probablement été perdus ;
- La nourriture, les nettoyants, les boissons et autres matériaux qui ont été renversés ou utilisés sur les sangles, les boucles, les dispositifs de réglage et autres pièces peuvent les empêcher de fonctionner en toute sécurité ;
- L’historique ou l’état du siège auto ou du rehausseur devient difficile à vérifier (a-t-il été victime d’un accident, a-t-il été stocké dans un endroit ou d’une manière qui a causé des dommages aux pièces, etc. ?) ;
- Les réglementations et normes de sécurité ont peut-être changé, de sorte que des produits plus sûrs peuvent désormais être sur le marché ; et
- Les propriétaires secondaires ou ultérieurs peuvent ne pas recevoir d'avis de rappel de sécurité du produit si des problèmes surviennent.
Chacune de ces circonstances pourrait avoir un impact sur la sécurité d'un enfant en cas d'accident. Les fabricants ne surveillent pas les performances d'un siège au-delà de la période d'expiration, ce qui signifie que si le siège ne fonctionne plus correctement, vous n'en serez pas informé. Si votre siège d'auto est expiré, vous devez vous en débarrasser et en acheter un immédiatement pendant sa durée de vie utile. Veuillez noter que les sièges d'auto en vente ou qui expirent en fonction de la date d'achat ne donnent pas droit à une réduction supplémentaire.
Quand mon siège auto expirera-t-il ?
Tous les sièges auto et toutes les marques ont des durées de vie variables sur leurs produits. Veuillez noter que certains sièges d'auto expirent en fonction du temps écoulé depuis la date de fabrication, tandis que certaines marques [comme Nuna, Chicco et Diono] expirent en fonction du temps écoulé depuis la date d'achat.
Date de fabrication du siège auto que je souhaite commander ?
Chez Snuggle Bugz, nous travaillons avec nos marques pour nous assurer de recevoir les expéditions les plus récentes de sièges d'auto disponibles au Canada ! Nous nous abstenons de commander de grandes quantités de sièges d’auto qui resteront dans notre entrepôt pendant de longues périodes. Malheureusement, comme d'autres détaillants au Canada, nous ne sommes pas en mesure de vérifier les dates d'expiration des sièges d'auto avant de les expédier. Si vous recevez un siège auto dont la date de fabrication est supérieure à 18 mois à compter de la date d'achat, veuillez contacter notre équipe du service client au sales@snugglebugz.ca
Où puis-je trouver la date d'expiration ?
L'emplacement des dates d'expiration varie selon le siège auto et la marque. Des exemples d'endroits où vous pouvez trouver la date d'expiration se trouvent sur un autocollant apposé sur la base de votre siège, en lettres en relief sur le plastique de la coque ou imprimés dans le manuel. Si vous ne savez pas où trouver votre date d'expiration, contactez le fabricant de votre siège d'auto pour obtenir des éclaircissements. Il n'est PAS exigé par la loi que la date d'expiration soit SUR le siège auto, il est donc très important de vous assurer de conserver votre manuel dans un endroit sûr.
Les sièges d'auto sont une vente finale
La plupart des fabricants de sièges d'auto exigent qu'un dispositif de retenue pour enfant soit remplacé après TOUT accident, y compris quelque chose de mineur comme un accrochage d'aile. Il n'est pas possible d'inspecter ou de recertifier un siège d'auto pour une utilisation continue et Snuggle Bugz ne voudrait jamais se retrouver dans une position où nous vendons un siège d'auto dont nous ne pouvons pas garantir l'intégrité. Pour cette raison, nous n'acceptons pas les retours. Vous pouvez être assuré que lorsque vous achetez un siège auto chez Snuggle Bugz, il n'a pas été utilisé ni retourné par un autre client. Nous nous engageons à garantir que nos sièges d'auto sont vendus dans l'état neuf du fabricant et que leur sécurité n'a pas été compromise.
Puis-je acheter un siège auto d’occasion ?
Nous vous déconseillons d'acheter un siège auto d'occasion, car l'historique du siège auto est inconnu. Il est donc impossible d’être certain de l’intégrité du siège auto. Le siège d'auto a peut-être été mal lavé, rangé dans un environnement à risque [pensez à une inondation de sous-sol], ou peut avoir été échappé ou impliqué dans une collision mineure. Les dégâts ne sont pas toujours visibles. Pour ces raisons, nous vous recommandons de toujours acheter votre siège auto auprès d'un détaillant réputé et d'éviter d'utiliser des sièges auto d'occasion.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les informations fournies sur ce site Web sont destinées à aider à la sélection et à l'utilisation en toute sécurité des sièges d'auto et des sièges d'appoint. En aucun cas, ces informations ne doivent être utilisées pour remplacer le manuel d'instructions du siège d'auto ou le manuel du propriétaire du véhicule.
Sources:
- Transports Canada
- Association canadienne pour la sécurité des enfants passagers
- Manuel de formation de l'Association canadienne pour la sécurité des enfants passagers