Aidez votre bébé à aimer dormir
Aller à la section
Qu'est-ce qu'il n'y a pas à aimer dans le sommeil ? Si vous êtes un nouveau parent, vous pourriez être frustré et confus quant aux raisons pour lesquelles votre nouveau tout-petit ne semble pas aimer dormir autant que vous. L’une des plus grandes surprises que rencontrent souvent les nouveaux parents est d’apprendre que leur bébé a besoin d’aide pour dormir et, plus important encore, pour bien dormir. Ne devraient-ils pas simplement fermer les yeux lorsqu’ils sont fatigués ? Si seulement c'était aussi simple !
Certains bébés sont naturellement doués pour s’endormir, mais ce n’est généralement pas la norme. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire beaucoup de choses pour soutenir votre enfant et l’aider à adopter des habitudes de sommeil positives qui permettront à toute la famille de se sentir bien reposée.
Rythmes circadiens
Il peut être difficile de modifier votre emploi du temps en fonction de votre bébé, surtout si vous ne voulez pas vous sentir coincé par l'horloge, mais d'un autre côté, s'occuper d'un bébé fatigué et grincheux n'est pas non plus amusant ! Nous suivons naturellement une horloge de 24 heures, qui contrôle les changements dans le corps qui nous aident à dormir. Après l’âge de quatre mois, les bébés commencent à suivre ces schémas appelés rythmes circadiens. Utilisez cet outil à votre avantage !
Mettez bébé au lit pendant que son corps lui dit naturellement qu'il est prêt à dormir et vous remarquerez ce qui suit :
- il sera plus facile de les endormir (plus besoin de rebondir, de se balancer ou de rouler pour essayer de les calmer)
- ils bénéficieront d'un sommeil sain et réparateur, les rendant mieux reposés et plus heureux pendant les périodes d'éveil.
Lorsqu’ils ne luttent pas autant contre le sommeil, ils en viennent à aimer le confort et la tranquillité que cela leur apporte.
Faites fonctionner la pièce pour vous
L’environnement dans lequel dort votre bébé peut faire une énorme différence dans son amour du sommeil. Tout comme les adultes, lorsque vous créez un environnement de sommeil positif qui répond à ce dont votre bébé a besoin, il aura beaucoup plus de facilité à s'endormir.
Voici quelques conseils à essayer :
- Baissez les lumières lorsque vous commencez votre routine du coucher ou de la sieste. Cela signale à votre tout-petit que les choses ralentissent et qu'il est temps de se préparer à se reposer. Utilisant un lumière qui dégage une douce lueur, comme la Mini Star Light , peut aider à créer la bonne ambiance.
- Assurez-vous que la pièce est à la bonne température. La température idéale pour le sommeil du bébé et de l’enfant se situe entre 68 et 72 degrés Fahrenheit.
-
Stores occultants. La chambre de votre bébé doit être sombre pendant la journée et la nuit. Une pièce sombre facilitera la libération de mélatonine, l'hormone du sommeil, qui aidera à rendre votre bébé agréable, somnolent et prêt à dormir.
- Mettez-vous à l'aise. Emmailloter les jeunes bébés avec des tissus doux et biologiques des couvertures d'emmaillotage (sous surveillance ou tenue) ou un confortable sac de couchage les aidera à se sentir en sécurité tout en les gardant en sécurité.
Sois patient
D'accord, cette partie n'est pas vraiment un outil pour votre bébé, mais plutôt une astuce pour les parents. Apprendre à bien dormir demande de la pratique... et vous devrez être patient pendant que votre tout-petit le comprend. Soyez cohérent et adoptez une routine de sommeil qui vous aide, vous et bébé, à vous détendre ensemble. Profitez de ces doux câlins et avec le temps, votre bébé commencera à aimer dormir autant que vous !