Préparer votre nouveau-né au sommeil
Aller à la section
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, avant même la naissance de votre bébé, pour créer un environnement de sommeil positif et vous renseigner sur le sommeil du nouveau-né et à quoi s'attendre. Vous souhaitez savoir quoi faire pour encourager votre nouveau-né à développer de saines habitudes de sommeil ? Eh bien, cela commence par s'assurer que l'environnement de sommeil de bébé est configuré pour favoriser un sommeil de qualité et un sommeil sûr.
Environnement de sommeil de bébé
Les parents avec un nouveau-né à la maison sont fatigués, c'est tout à fait compréhensible. Cependant, une erreur courante que font les nouveaux parents est que, pour bénéficier de ces quelques heures supplémentaires de sommeil, ils sont prêts à faire tout ce qu’il faut pour aider leur bébé à se rendormir. Cela peut impliquer de changer l'environnement de sommeil de bébé au milieu de la nuit ou de lui ajouter un animal en peluche pour l'occuper à son réveil. Ce que les parents doivent retenir, c'est qu'en ce qui concerne l'environnement de sommeil de bébé, il est toujours préférable de garder les choses aussi simples que possible.
Créer un environnement sûr :
- Il est courant de penser qu’une température plus chaude est meilleure pour bébé, mais une chambre plus fraîche est en réalité plus invitante au sommeil . Si vous craignez que votre bébé ait froid la nuit, vous pouvez utiliser une gigoteuse qui est une couverture portable.
-
Plus la chambre est sombre, mieux c'est – même un éclat de lumière s’infiltrant depuis les bords d’un rideau suffit à réveiller un dormeur sensible pendant les transitions de son cycle de sommeil. Stores occultants , ou même des sacs poubelles sur la fenêtre, peuvent faire une différence significative dans la capacité de bébé à s'endormir et à rester endormi.
-
Tout ce dont tu as besoin c'est d'un berceau, un matelas certifié sécuritaire , et un drap-housse pour berceau , c'est tout. Retirez toutes les couvertures et les oreillers. Si vous craignez que votre bébé ait froid, superposez-le en conséquence avec des vêtements et une gigoteuse, comme mentionné ci-dessus. Un oreiller ne doit pas être introduit dans l'environnement de sommeil de votre enfant avant l'âge de 18 mois. Les animaux en peluche et les peluches peuvent présenter un risque d'étouffement, il est donc préférable de les retirer du berceau de votre bébé jusqu'à l'âge d'un an. Enfin, les pare-chocs rembourrés et les positionneurs de sommeil ne sont pas nécessaires.
Comprendre le sommeil du nouveau-né
Ce qui peut également s'avérer essentiel pour réussir, c'est lorsque les nouveaux parents prennent le temps d'en apprendre davantage sur sommeil du nouveau-né et de quoi bébé est capable. Les nouveau-nés grandissent et traitent tellement de choses qu'ils ne peuvent tout simplement pas rester éveillés pendant de très longues périodes. Il est important que les nouveaux parents sachent qu’ils ne peuvent pas s’attendre à des habitudes de sommeil pendant un certain temps et que c’est tout à fait normal ! Les habitudes de sommeil mettront du temps à évoluer et commenceront vers 14 à 16 semaines.
Encouragez votre bébé à dormir le temps dont il a besoin (environ 14 à 18 heures par jour) et faites tout ce que vous pouvez pour vous assurer qu'il dort dans un environnement de sommeil sûr. Comme mentionné, à cet âge, vous ne pouvez pas encore vous attendre à des habitudes de sommeil, elles ne sont tout simplement pas prêtes, alors ne vous inquiétez pas de créer de mauvaises habitudes. Sachez que vous aurez amplement le temps de commencer à développer de saines habitudes de sommeil au bout de trois à quatre mois.
N'oubliez pas que chaque bébé est différent. Ce n'est pas parce que le bébé de votre ami a dormi toute la nuit à cinq semaines, mais pas votre bébé, que vous faites quelque chose de mal.
La pratique encourage la progression
N'oubliez pas qu'à ce stade, vous et votre bébé êtes encore en train d'apprendre à vous connaître et la courbe d'apprentissage sera naturellement abrupte. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à créer une routine de sommeil qui implique des chansons, des histoires et des câlins – ce sont des choses merveilleuses pour commencer à créer des associations positives pour le sommeil. Ne vous découragez pas lorsqu'il s'agit du sommeil du nouveau-né. Traverser la phase néonatale n’est pas facile. Assurez-vous également de faire de votre propre sommeil une priorité, afin d'être mieux préparé à relever les défis et les surprises qui accompagnent le fait d'être un nouveau parent !