Save the tax on qualifying items & categories. Shop now →

Éliminer l'émotion du désencombrement

Snuggle Bugz | | commentaires 0

Aller à la section


Lorsque nous pensons au désencombrement, nous ne pensons souvent pas à la psychologie qui se cache derrière tout cela. Nous réfléchissons aux mesures pratiques permettant de nous débarrasser des vieux objets de nos maisons pour faire place aux nouveaux, mais cela peut souvent devenir écrasant et nous arrêter. Lorsque nous ne comprenons pas l’aspect émotionnel derrière la création d’espace et le désencombrement, nous pouvons nous mettre en travers de notre propre chemin.

Dans notre podcast Podcast 40 semaines pour toujours, nous avons discuté avec Megan Golightly, organisatrice professionnelle et fondatrice de Simplifié pour obtenir des conseils sur la manière de faciliter le processus.

Voici trois choses à considérer et à vous poser :

Quel est le coût émotionnel ?

Nous avons abordé précédemment les aspects pratiques de purger et désencombrer lorsque vous faites de la place pour bébé, mais vous êtes-vous déjà demandé POURQUOI il est si difficile de se débarrasser de vos vieilles affaires ?

Dire au revoir aux objets et les sortir de votre maison peut être très difficile lorsque vous ne pouvez pas séparer vos émotions de l'objet lui-même. Souvent, nous nous accrochons à des objets en raison des émotions qui y sont attachées.

C'est peut-être un objet sentimental qui évoque la nostalgie et les souvenirs d'un moment heureux de votre vie. Il ne s'agit pas nécessairement de l'objet lui-même, mais plutôt du souvenir qui y est attaché. As-tu vraiment besoin de garder cette chose ? Plutôt que de lui permettre de prendre de la place, est-il possible de le prendre en photo à la place ? Parfois, nous nous accrochons à des choses qui ont dépassé leur objectif parce que nous avons peur d'oublier le souvenir lui-même.

Ou peut-être ressentez-vous de la culpabilité, de la honte ou de la peur lorsque vous envisagez de vous débarrasser d'un objet. Avez-vous dépensé beaucoup d'argent et vous sentez-vous gaspillé ? Quelqu’un vous l’a donné et vous vous sentez coupable de ne pas l’utiliser ? Vos parents ont-ils toujours conservé des objets parce qu'ils étaient « parfaitement bons » ou parce qu'ils pourraient éventuellement les utiliser à l'avenir (mais en réalité, l'objet ne fait que prendre la poussière) ?

Plutôt que de vous accrocher à des choses qui prennent de la place, permettez-vous de les libérer et d'apporter de la joie à quelqu'un d'autre. Voulez-vous vraiment vous sentir coupable à chaque fois que vous voyez cet objet accroché dans votre placard pour ne plus jamais être utilisé ? Voulez-vous vraiment organiser des piles interminables de vêtements pour bébé plutôt que de passer du temps avec votre famille ?

Changez la mentalité et réfléchissez à la manière dont cet objet pourrait être mieux utilisé par quelqu'un qui l'apprécierait vraiment. En fait, vous gaspillez votre argent en les gardant. Il est donc temps de les transmettre à quelqu'un d'autre.


Quel exemple souhaitez-vous donner ?

Les enfants sont comme des éponges. Ils observent et absorbent tout. S’ils voient que vous êtes stressé par le désordre, ils le deviendront eux-mêmes. Ils absorbent les émotions des gens qui les entourent.

Demandez-vous ce que vous voulez enseigner à vos enfants sur le désordre et l'organisation. Leur apprendre à s’organiser dès leur plus jeune âge les préparera à réussir en tant qu’adulte. Aidez-les à adopter de bonnes habitudes en gardant les choses organisées et faciles à gérer, plutôt que accablantes et chaotiques.

Rappelez-vous qu'il s'agit de progrès et non de perfection. Bien sûr, votre enfant de cinq ans n’aura pas toujours une chambre parfaitement rangée, mais vous pouvez l’aider à faire de petits progrès pour acquérir ces habitudes dès maintenant.

Les préparer à un succès futur peut vous aider à préserver votre santé mentale, plutôt que de devoir constamment nettoyer les traces de vos enfants alors qu'ils ravagent la maison.

Ont-ils vraiment besoin de tous ces jouets ?

Nous ne disons pas d’abandonner tous les jouets, mais ont-ils vraiment besoin d’avoir accès à TOUS leurs jouets en même temps ?

Les jouets des enfants peuvent s’accumuler très rapidement et devenir écrasants. Si c’est écrasant pour nous, cela le sera certainement pour eux. Moins c’est toujours mieux pour les enfants. Les tout-petits sont plus concentrés lorsqu’il y a moins de distractions. Si vous restez simple, ils utiliseront davantage leur imagination.

Envisagez une rotation de jouets. Prenez quelques bacs de jouets à la fois et mettez le reste hors de vue. Faites pivoter les bacs une fois par mois (ou toutes les quelques semaines). Cela permet non seulement de réduire l’encombrement, mais évite également aux enfants de s’ennuyer des jouets dont ils disposent.

Aucun d’entre nous ne veut que nos enfants aient l’impression de se noyer. Il peut être très pénible à un si jeune âge de fouiller dans les poubelles car ils ne trouvent pas de petits morceaux. Laissez-les jouer avec le kit du médecin une semaine, les roues chaudes la semaine suivante, puis avec les poupées. Faites-les tous pivoter pour les préparer au succès pendant la récréation.

Dernières pensées

Cela demandera beaucoup de travail et de discipline de votre part, mais tout ce qui est bon demande des efforts.

Il peut être stressant de penser à faire de la place pour votre famille qui s'agrandit, mais ce n'est pas obligatoire. Demandez-vous à quoi vous sert le fait de vous accrocher à des objets. Posez-vous ces questions difficiles, sortez de votre propre chemin et rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de s'accrocher à tout.

Tu as ça!

*Cette information est tirée du Podcast 40 semaines pour toujours . Saison 2, Épisode 2 : Organiser votre maison pour bébé invité : Megan Golightly