Passer du berceau au berceau
Aller à la section
Finalement, le jour viendra où ce sera le bon moment pour que votre tout-petit cesse d'être votre colocataire. Quel que soit le type de changement, cela prendra du temps et un peu de patience. Cela peut être une période difficile et déroutante pour les nouveaux parents, mais vous pouvez faire beaucoup de choses pour préparer bébé au succès.
3 étapes pour déplacer bébé dans son propre espace de couchage
Lorsque vous modifiez le sommeil de votre bébé, c'est le moment idéal pour revoir les outils et les techniques que vous utilisez pour vous assurer que des pratiques de sommeil sûres sont utilisées. En plus d'un environnement de sommeil sûr, vous voulez également vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre l'environnement du bébé aussi propice au sommeil que possible.
Créez un espace de sommeil sûr
Même si votre enfant a maintenant dépassé le stade de la naissance, n'oubliez pas qu'il n'a toujours besoin de rien de plus dans son berceau. Vous devez utiliser un lit de bébé standard certifié, avec un matelas ferme et un drap-housse. Retirez tous les animaux en peluche, couvertures, oreillers et pare-chocs.
Utilisez une gigoteuse au lieu de couvertures : elles garderont bébé au chaud, mais le garderont également en sécurité.
Configurer un espace de sommeil réussi
Une fois que vous avez installé un berceau sûr dans lequel bébé peut dormir, vous pouvez faire quelques autres choses pour aider tout le monde à s'adapter à ses nouvelles conditions de sommeil.
Ajuster l'éclairage
Assurez-vous que leur nouvelle chambre est sombre pendant le jour et la nuit.
Vérifiez la température
La pièce est-elle suffisamment chauffée ou refroidie ? Si vous nourrissez encore bébé pendant la nuit, assurez-vous de disposer désormais d'un espace confortable aménagé dans la chambre de bébé avec tout ce dont vous avez besoin.
Utilisez un moniteur vidéo
Vous pourrez surveiller bébé sans le déranger, et cela vous aidera à savoir quand entrer et quand lui donner la chance de s'endormir tout seul.
Ayez une routine et un plan
Il est important de s’assurer que les deux parents sont sur la même longueur d’onde et conviennent de la meilleure façon d’assurer la transition de votre bébé avant de commencer. Il faudra un certain temps avant que bébé se sente en sécurité, voici donc quelques options qui peuvent aider à rendre la transition moins cahoteuse.
- Déplacez d’abord le berceau dans votre chambre et laissez bébé s’y habituer.
- Remettez le berceau dans la chambre de votre bébé une fois qu'il s'est ajusté.
- Essayez de faire faire à bébé des siestes dans le berceau pendant la journée avant de faire la transition à l'heure du coucher.
- Commencez par rester dans la chambre pendant la première étape de la transition, jusqu'à ce que bébé s'endorme. Réduisez progressivement la durée de votre séjour jusqu'à ce que bébé n'ait plus besoin de vous.
- Respectez les mêmes routines et horaires de sommeil que vous utilisiez avant la transition, afin qu'il n'y ait pas trop de nouvelles choses auxquelles vous adapter en même temps.
Lui donner le temps
Selon le tempérament de votre bébé, le processus de transition peut être assez simple ou difficile. La plupart des bébés mettront un peu de temps à se familiariser avec leur nouvel environnement de sommeil et vous devrez leur laisser le temps de s'adapter. Il y aura peut-être un peu d'agitation ou de pleurs, mais ils s'en sortiront et pourraient même vous surprendre par la façon dont ils dorment bien blottis dans leur nouvel espace.