Que vous voyagiez pour voir votre famille et vos amis pendant les fêtes ou que vous restiez près de chez vous, il y a de fortes chances qu'il y ait des nuits tardives, des siestes manquées et une perturbation générale des routines habituelles. Alors, comment garder tout le monde bien reposé (cela vaut aussi pour les adultes !) tout en profitant de tout le meilleur que les vacances ont à offrir ?
Respirez profondément et continuez à lire. Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'être prisonnier de l'heure du coucher et de la sieste : il existe de nombreuses façons d'être flexible tout en restant attentif aux besoins de sommeil de vos enfants. N'oubliez pas que les quelques semaines qui entourent les vacances ne sont qu'une courte période, alors essayez d'en profiter sans stress. Voici quelques conseils et recommandations pour aider à minimiser la fatigue des enfants parmi le lait de poule, les cadeaux et les biscuits sablés.
1. Empilez le pont
Examinez attentivement votre programme de vacances et notez quand peuvent tomber les journées chargées et les soirées tardives. Pour la semaine précédant ces grandes fêtes, assurez-vous que les heures de sieste (ou les moments de calme pour les enfants plus âgés) et les heures de coucher sont respectées et remplissez ce réservoir de sommeil du mieux que vous pouvez. Si vos enfants partent en vacances bien reposés, ils passeront bien mieux quelques nuits tardives que s'ils entamaient la saison déjà fatigués et privés de sommeil.
2. Soyez prêt
Besoin de faire une sieste chez grand-mère, de rester tard à la fête de Noël ou de passer une soirée pyjama chez la belle-famille ? N'oubliez pas d'emporter une gigoteuse de voyage pour votre enfant. Emportez des outils de sommeil positifs comme des stores occultants, une machine sonore, leur literie, des histoires et leurs amoureux préférés pour aider à rendre un nouvel environnement de sommeil aussi confortable que possible. Assurez-vous d’utiliser votre routine habituelle à l’heure du coucher ou de la sieste, où que vous soyez et chaque fois que vous le pouvez. Faire les mêmes événements avant l’heure du coucher qu’à la maison apportera confort et sécurité et aidera à préparer votre enfant au sommeil, peu importe où vous êtes.
3. Connaissez vos limites et restez simple
Il peut être tout à fait tentant d'accepter toutes les invitations que vous recevez pour les vacances, mais lorsque vous avez de jeunes enfants, vous devez être réaliste quant au nombre de nuits tardives ou de journées très chargées qu'ils peuvent gérer avant de faire face à plus de crises que vous ne pouvez en compter. Différents enfants ont également des limites différentes, donc si vous avez un dormeur sensible, tenez compte de son tempérament et de ce qu'il pourra tolérer.
4. Ne courez pas à vide
Oui, cette astuce est pour vous, parents ! Lorsque vous déplacez vos enfants entre les visites familiales et que vous leur demandez d'adopter un comportement optimal dans des environnements inconnus, vous gérerez beaucoup mieux les situations vous-même si vous êtes également bien reposé. Même s'il y aura de nombreux films de vacances formidables à la télévision, éteignez la technologie et couchez-vous tôt lorsque vous le pouvez. Être bien reposé est un outil supplémentaire dans votre boîte à outils parentale alors que vous traversez une période très chargée. Prêt pour quelques semaines amusantes ?