Up to 40% off gear still on! Shop now →

Réponses aux questions sur le sommeil des tout-petits

Snuggle Bugz | | commentaires 0

Aller à la section


Votre tout-petit développe sa propre personnalité et avec toute cette croissance et cet apprentissage, cela peut être un âge vraiment amusant pour les parents. Cela peut aussi être une période où les batailles commencent et où les limites sont repoussées. Une difficulté courante pour de nombreux parents à ce stade concerne le sommeil – à la fois à l’heure de la sieste et à l’heure du coucher. Et lorsque votre tout-petit ne dort pas suffisamment, cela peut être très difficile pour tout le monde ! Semble familier? Laissez-nous vous aider ! Nous avons rassemblé les questions les plus populaires sur le sommeil des tout-petits et y avons répondu juste pour vous.

Les 4 principales questions sur le sommeil des tout-petits

Mon fils de deux ans a arrêté de faire la sieste. Est-elle vraiment prête à laisser tomber ?

Les siestes peuvent se terminer dès l’âge de deux ans, mais le plus souvent, elles s’arrêtent complètement entre trois et quatre ans. Si vous constatez que votre enfant a du mal à faire une sieste , je vous recommande de conserver au moins une heure de calme aussi longtemps que possible, de préférence jusqu'à ce que votre enfant entre à l'école à plein temps. Les moments de calme sont un excellent moyen pour elle de se ressourcer et c'est aussi un bon moment de repos pour les parents.

Remplissez une boîte spéciale « temps calme » avec des livres, des puzzles et des jouets. Ce n'est pas forcément cher, le magasin à un dollar fera l'affaire ! Lorsque vient l'heure du calme, demandez à votre enfant de choisir l'un des jouets de la boîte de temps calme avec lequel il pourra jouer dans sa chambre. Vous pourriez être surpris de la fréquence à laquelle elle finit par s'endormir, même si ce n'est que pour une courte sieste.


Comment et quand faire passer mon tout-petit du berceau au lit ?

La transition de votre enfant du berceau au lit peut être une période terrifiante pour les parents. Soudain, votre enfant est libre de s'échapper et de se déplacer. S’assurer que votre enfant est prêt et suffisamment vieux peut contribuer à rendre la transition fluide. Si elle ne grimpe pas et que vous pouvez la laisser dans son berceau jusqu'à l'âge de 3 ans au moins, nous vous recommandons de le faire. À cet âge, elle pourra mieux comprendre vos règles de sommeil. Lorsque vous déménagez, il est important que les parents aient un plan. Assurez-vous de savoir ce que vous ferez si elle appelle ou sort de sa chambre. Avant le premier soir, asseyez-vous avec votre partenaire et élaborez votre propre plan en fonction des événements qui surviendront au cours du processus. Cela vous aidera à être cohérent et à fixer des limites, deux éléments qui contribueront à une transition réussie.


Que faire lorsque mon tout-petit fait un cauchemar ?

Un enfant peut faire de mauvais rêves à cause des émissions de télévision qu’il regarde, des livres que vous lisez ou des conversations qu’il entend.

Si votre enfant est plus sensible et possède une plus grande imagination, il peut être plus sujet aux cauchemars. L’important est d’offrir beaucoup de confort et de réconfort. Embrassez-la, faites-lui des câlins et dites-lui que tout ira bien. Gardez le réconfort confiné dans sa chambre, afin qu'elle sache que son environnement de sommeil est sûr et sécurisé. Arrêtez les cauchemars avant qu'ils ne surviennent - éloignez-vous des émissions de télévision ou des livres effrayants juste avant de vous coucher. Si votre enfant fait fréquemment de mauvais rêves, vous devez explorer la source de la peur ou de l’anxiété et l’encourager à vous communiquer ses sentiments.


Mon bambin n'arrête pas de sortir de sa chambre. Comment puis-je la garder là-dedans ?

C’est là que j’aime intégrer quelques astuces du métier du sommeil. Des accessoires de sommeil positifs, comme une horloge pour tout-petit , peuvent lui indiquer visuellement que c'est l'heure du coucher et qu'elle doit rester dans sa chambre. Il lui montre également quand elle est autorisée à sortir de sa chambre le matin ou quand un parent viendra la chercher. Un tableau de routine du coucher aide à organiser le temps d’arrêt nécessaire pour préparer votre enfant au sommeil. Amusez-vous et créez avec elle un tableau contenant toutes ses excuses préférées à l'heure du coucher.

Fixer des limites peut être la tâche la plus difficile à mettre en œuvre, mais elle est nécessaire. Les limites vous aident vraiment dans votre cheminement vers de bonnes habitudes de sommeil et doivent être établies dès le début. Si elle sort de sa chambre, ramenez-la à chaque fois, avec peu ou pas d'engagement. Vous devrez peut-être faire cela encore et encore tout au long de la nuit, mais à condition que vous restiez cohérent dans la fixation de ces limites, après quelques nuits, elle comprendra le message.

DES COMPAGNONS RÉCONFORTANTS

Fais de beaux rêves!

Les besoins de vos petits continueront de changer à mesure qu'ils grandissent, c'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à vous sentir en confiance. Consultez notre contenu connexe ci-dessous pour plus d’articles et de critiques de produits pour vous aider dans votre voyage.


Haleigh Ryan

Mom & Entrepreneur

Haleigh Ryan is a Canadian mama to an energetic toddler named Callahan. Her passion for all things baby led her to start a career as a buyer at Snuggle Bugz, where she would later become a team member in the marketing department. This experience led Haleigh to start a couple brands that cater towards mamas with similar interests and styles to her own — enter Pip + Phee & Baja Baby.  

Haleigh has a degree in child development & psychology and did her post-graduate studies in business. 

When Haleigh isn’t hard at work, she is travelling with her little one and her husband, Jordan, who is a professional hockey player. 

En savoir plus sur Haleigh Ryan