Pourquoi mon bébé ne fait-il pas la sieste ?
Aller à la section
Environ 95 % des internautes du site Good Night Sleep et de Snuggle Bugz conviennent que les siestes inexistantes ou courtes sont pour eux un problème courant de sommeil.
Si vous souhaitez augmenter la durée et/ou la régularité des siestes de votre bébé, il est important de comprendre quels problèmes vous gênent.
Voici quatre obstacles courants qui peuvent contribuer au problème !
Manque de cohérence
Vers l’âge de 4 mois, il est important de commencer à établir un horaire de sommeil plus cohérent pour les siestes et l’heure du coucher. Lorsque nous considérons les siestes comme des options et que nous avons des incohérences dans le timing, nous finissons par aller à l'encontre des rythmes naturels de sommeil de votre bébé, ce qui rend finalement plus difficile pour votre bébé de s'endormir et de consolider sa sieste.
Le manque d'horaire de sommeil ne fournit pas non plus d'indications sur l'heure de la sieste et l'heure du coucher qui aideront votre bébé à mieux accepter le sommeil lorsqu'il est temps d'aller au lit.
En déplacement + lumières vives
À un moment donné, vous remarquerez que votre bébé devient moins portable. Si votre bébé dort constamment en déplacement, il ne parvient pas à obtenir le sommeil profond et réparateur dont il a besoin pour rester bien reposé. Même s’ils dorment dans la voiture ou dans la poussette, ils pourraient quand même accumuler une dette de sommeil, ce qui se traduirait par un bébé fatigué qui aurait du mal à dormir.
Pratiquez un environnement de sommeil cohérent, propice au sommeil. Assombrissez leur pépinière du mieux que vous pouvez et assurez-vous que la température reste fraîche – entre 68 et 72 F. Étouffez également les bruits extérieurs qui pourraient les réveiller en utilisant une machine à bruit blanc qui fonctionne en continu tout au long de la sieste. L'utilisation d'un son constant comme la nature ou l'électricité statique aidera également à endormir votre bébé dans son prochain cycle de sommeil et à consolider sa sieste.
Aucune préparation pour l'événement final
Les bébés, et même les adultes, ont besoin de temps pour se préparer au sommeil. Notre interrupteur de veille ne s'éteint pas simplement ; nous devons l'aider à le faire. Tout comme pour une routine du coucher pour votre tout-petit, vous pouvez également créer une courte routine de sieste au cours de laquelle vous créez des activités cohérentes pour aider votre bébé à s'endormir.
Tout ce dont vous avez besoin est de 5 ou 10 minutes avant la sieste pour inclure des activités comme atténuer les lumières, changer les couches, parler sur des tons apaisants et lire un livre ou chanter une berceuse. Votre bébé saura bientôt que la sieste est la prochaine et sera mieux préparé à s'endormir beaucoup plus facilement.
Mettre fin à la sieste avant même qu'elle ne commence
Ne présumez pas que la sieste de votre bébé est terminée après seulement 20 à 30 minutes. Si vous allez le chercher dès son réveil, la seule chose que vous garantissez est que votre bébé ne dort pas suffisamment par sieste. Ne présumez pas que la sieste est terminée.
Même si cela prend du temps, votre bébé peut prolonger sa sieste, mais c'est à vous de lui en donner la possibilité (même si vous pouvez attendre 5 minutes ou 10 minutes). Plus vous restez assis longtemps et laissez votre tout-petit s'entraîner à tomber. se rendormir tout seul, plus vite vous pourrez consolider ces siestes.
Persévère
Cela prend du temps, alors soyez patient. Les siestes ne seront pas réparées en quelques jours, voire en une semaine. Cela peut prendre des semaines avant que les choses ne soient cohérentes, alors prenez votre temps et continuez à avancer.
Tu as ça!