Le guide ultime de la parentalité verte
Aller à la section
Nous savons tous que les bébés ont beaucoup de truc — couches, vêtements, poussettes, berceaux, jouets… la liste est longue. Mais où vont tous ces trucs une fois que votre tout-petit n’en a plus besoin ?
De nombreux articles peuvent être donnés ou recyclés, mais malheureusement, la plupart finissent dans les décharges, contribuant ainsi à un problème mondial de déchets déjà grave. Nous souhaitons tous que nos enfants grandissent heureux et en bonne santé, mais la crise climatique pourrait rendre cela plus difficile. Alors, que pouvons-nous faire en tant que parents pour réduire l’impact environnemental de l’agrandissement de nos familles tout en donnant à nos petits tout l’amour et la joie qu’ils méritent ?
Tara McKenna est la fondatrice du Zero Waste Collective , un blog qui promeut une vie avec moins de déchets et plus de joie. Nous avons discuté avec Tara de la façon de réduire l'impact environnemental de la parentalité moderne sur notre 40 semaines pour toujours - Saison 2, Épisode 7 : Ne soyez pas trash .
Cet article vous guidera à travers quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour éliminer les déchets, réduire l'encombrement dans votre maison et faire des choix qui profitent à votre enfant — et à la planète.
Tara McKenna est la fondatrice du Zero Waste Collective , un blog qui promeut une vie avec moins de déchets et plus de joie. Nous avons discuté avec Tara de la façon de réduire l'impact environnemental de la parentalité moderne sur notre 40 semaines pour toujours - Saison 2, Épisode 7 : Ne soyez pas trash .
Cet article vous guidera à travers quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour éliminer les déchets, réduire l'encombrement dans votre maison et faire des choix qui profitent à votre enfant — et à la planète.
Les parents avec les 3R
Vous vous souvenez des « 3R » classiques de la minimisation des déchets : réduire, réutiliser, recycler ? Ce mantra est un guide utile pour une parentalité plus verte. Par exemple, le partage de vêtements (et d’équipement) est un excellent moyen de réduire l’encombrement et l’impact environnemental de la fast fashion. Les nouveau-nés grandissent si vite qu'il est très courant d'avoir une pile de combinaisons qui ne peuvent être utilisées qu'une seule fois (voire pas du tout) avant qu'elles ne soient trop petites. Échanger et/ou partager des objets au sein de votre cercle d'amis ou via des groupes de réseaux sociaux est un excellent moyen de renforcer les liens au sein de votre communauté et de réduire le gaspillage. Une autre façon de garder votre enfant habillé tout en aidant la planète (et votre portefeuille) est d'acheter des articles d'occasion. Vous pouvez également gagner un peu d’argent tout en désencombrant en vendant en consignation des objets légèrement usagés.Une excellente façon d’être un parent plus respectueux de l’environnement est de repenser votre système de couches. En utilisant couches en tissu Cela peut sembler très intimidant au début, mais il existe de nombreuses options différentes, y compris des inserts en tissu qui ne nécessitent de changer la doublure qu'en cas de besoin. Si vous choisissez des couches lavables, prenez le temps de créer une configuration facile et pratique à utiliser – consultez notre podcast pour plus de détails.
Les couches réutilisables ont non seulement un impact environnemental nettement inférieur, mais peuvent en fait être plus fiables pour éviter les débordements, et vous ne serez jamais pris de court - évitant la redoutable course nocturne pour récupérer tout ce qu'elles pourraient avoir en stock (si elles le sont même). ayez votre taille en rayon). Si vous ne pouvez pas vous engager dans des couches lavables, recherchez une marque plus respectueuse de l'environnement : ces couches sont généralement exemptes de colorants et d'autres produits chimiques qui peuvent irriter les fesses de votre tout-petit, et elles se décomposent également plus rapidement dans les décharges. que les autres marques. Consultez notre article du centre d'apprentissage sur les couches lavables pour plus d'informations, ici .
À mesure que votre bébé grandit, vous pouvez donner une seconde chance à certains déchets (ne serait-ce que pour un jour ou deux). Les boîtes en carton font d'excellents forts/vaisseaux spatiaux/tout ce qu'ils peuvent imaginer, et quelques rouleaux de papier toilette (propres et vides) peuvent être réutilisés en fournitures d'artisanat ou utilisés comme colonnes dans un simple ensemble de blocs de construction pirater. Ces articles réutilisés peuvent fournir une partie de la sensation « nouvelle » ou « différente » que votre tout-petit recherche peut-être lorsqu'il demande plus de jouets, vous permettant de concentrer vos dépenses sur des articles bien faits qui résisteront à une utilisation régulière, réduisant ainsi désordre de jouets. Oh, et n'oubliez pas de recycler cette boîte lorsque votre tout-petit a fini de jouer !
Adoptez un état d’esprit minimaliste
Un autre grand pas que vous pouvez faire vers une parentalité plus verte consiste à adopter un état d’esprit minimaliste. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une élimination complète à la Kondo de tout ce qui ne « suscite pas de joie » dans votre maison, mais simplement de se concentrer sur le fait de se débrouiller avec un peu moins – et « moins » signifie quelque chose de différent pour chaque individu. La façon la plus simple de commencer à vivre avec moins est de décider où vous souhaitez consacrer votre énergie (et votre argent). Un produit bien fait et de haute qualité poussette , tire-lait , ou siège de voiture C'est un investissement rentable, mais rapporter à la maison un jouet en plastique bon marché après chaque sortie est mauvais pour la planète et pour l'encombrement de la maison.Un autre élément important pour adopter un état d’esprit minimaliste est d’apprendre à refuser avec respect. Les amis et la famille sont souvent ravis de montrer à quel point ils se soucient de vous et de votre tout-petit en vous comblant de cadeaux - qui peuvent trop souvent inclure des vêtements dont vous n'avez pas besoin, des jouets dont vous ne voulez pas ou tout ce qui a pu attraper. leur œil. Pour éviter d'accumuler tous ces extras, discutez avec votre famille et vos amis pour fixer des limites entre ce que vous faites et ce que vous ne voulez pas, et expliquez clairement ce dont votre enfant a vraiment besoin, en particulier à l'approche des anniversaires et de la période des fêtes.
Si les gens ne peuvent tout simplement pas s'en empêcher et ne respectent pas ces limites, vous pouvez toujours rendre les objets que vous n'utiliserez pas ou les transmettre à quelqu'un qui en a besoin. D'autres articles, comme les vêtements pour nouveau-nés, peuvent facilement être échangés et partagés avec d'autres nouveaux parents.
Achetez la qualité plutôt que la quantité
Acheter du matériel pour bébé peut parfois devenir un passe-temps pour les parents. Bien qu'il n'y ait rien de mal à naviguer, cela peut rapidement devenir incontrôlable si vous achetez tout ce qui « a l'air tellement mignon » ou simplement « pourrait être utile un jour ». Si vous constatez que vous consacrez beaucoup de temps (et d'argent) à des objets inutiles, envisagez de ne plus vous concentrer sur l'achat d'objets mais d'en apprendre davantage à leur sujet. Vous pouvez également contribuer à freiner les achats impulsifs en utilisant une liste de souhaits. Nous savons tous à quel point il peut être facile de se laisser entraîner dans un terrier de magasinage pour bébé ! Une liste vous permet d'effectuer des achats calculés, ce qui profite à votre portefeuille, réduit l'encombrement et diminue votre impact environnemental global.Prendre le temps de réfléchir à ses achats permet de devenir un consommateur plus avisé. En approfondissant un peu plus la façon dont chaque produit est fabriqué, de quoi il est fait, qui le fabrique et où, vous pouvez faire des choix plus éclairés sur ce qui entre dans votre maison, comment vous prévoyez de l'utiliser et s'il est résistera à une utilisation régulière. Ceci est particulièrement important si vous avez (ou envisagez d’avoir) une famille plus nombreuse. Devoir acheter un tout nouvel ensemble de vêtements , des jouets , et les essentiels de l'alimentation car chaque enfant peut vous ruiner et vous rendre un peu fou en essayant de jongler avec les besoins et les désirs de chacun. Si vous prenez le temps maintenant de trouver et d'investir dans du matériel de haute qualité, vous n'aurez qu'à vous soucier de l'endroit où vous avez rangé vos affaires.
Cette étape revient à adopter un état d’esprit minimaliste. Pensez à ce dont vous (et/ou votre bébé) avez réellement BESOIN, et pas seulement à ce que vous voulez ou à ce qui vous semble attrayant sur le moment. Si vous voyez quelque chose que vous souhaitez acheter, vous pouvez l'ajouter à votre liste de souhaits. Ensuite, donnez-lui le temps de faire une petite recherche avant d’acheter l’article pour voir s’il s’agit vraiment de quelque chose que vous utiliserez et conserverez sur le long terme.
C'est une question de progrès, pas de perfection
Vivre vert, ce n’est pas se priver, mais plutôt faire des choix intelligents qui profitent à vous, à votre enfant et à l’avenir de la planète. Chaque pas que vous faites vers un mode de vie plus vert est un pas dans la bonne direction. Dans le même temps, il convient de garder à l’esprit que personne n’est parfait et que vivre un mode de vie totalement zéro déchet peut être compliqué et prendre beaucoup de temps. Essayez donc de mettre en œuvre autant de choix écologiques que possible et efforcez-vous d’adopter des choix plus respectueux de l’environnement à mesure que votre enfant grandit.Assurez-vous de vérifier Saison 2, épisode 7 de notre podcast 40 semaines pour toujours pour plus d’informations sur la parentalité verte. Pour d’autres bonnes idées, consultez ces meilleurs choix de produits pour les parents respectueux de l'environnement .
*Ces informations sont tirées de notre 40 Weeks to Forever - Saison 2, Épisode 7 : Ne soyez pas trash
Invitée : Tara McKenna