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Faire la transition des siestes de votre tout-petit

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L’une des questions les plus fréquemment posées par les parents de tout-petits est de savoir quand leur tout-petit devrait faire la transition vers une sieste et comment le faire efficacement. Je crois fermement que les siestes sont l’un des éléments fondamentaux d’un sommeil sain et que les enfants bien reposés sont bien plus susceptibles de dormir toute la nuit que ceux qui sont trop fatigués.

Le sommeil engendre le sommeil – de sorte qu'un enfant qui se repose suffisamment pendant la journée dormira mieux la nuit qu'un enfant qui ne le fait pas. Les tout-petits qui font deux siestes par jour devraient quand même dormir entre 1 et 1,5 heure à chaque sieste. Lorsque vous supprimez l’une des siestes, il est important de se rappeler que nous ne supprimons pas le besoin de sommeil – nous redistribuons simplement ce sommeil à l’heure du coucher et à l’autre période de sieste. Lorsque la sieste du matin est supprimée, la sieste de l’après-midi augmente généralement entre 1 et 3 heures. De plus, vous constaterez peut-être que l’heure du coucher doit être décalée plus tôt pendant un certain temps jusqu’à ce que votre tout-petit s’adapte au nouvel horaire de sommeil.

Une fois que votre enfant d'âge préscolaire (3-4 ans) n'a plus besoin de faire des siestes quotidiennes, je vous recommande fortement de garder un moment de calme dans l'ancien créneau horaire de la sieste pour l'aider à se ressourcer (et vous donner également une pause).

L’une des plus grandes erreurs que commettent les parents concernant les siestes est de les supprimer trop tôt. Avant de faire faire une sieste à votre enfant, surveillez-le pendant une semaine ou deux et voyez s'il les montre systématiquement.

Signes indiquant que vous êtes prêt à passer à une seule sieste

  1. La sieste du matin est poussée trop loin et perturbe celle de l’après-midi, la rendant ainsi trop tard pour être utile.

  2. Votre enfant saute systématiquement la sieste de l'après-midi.

Si votre enfant a moins de 15 mois, je vous recommande fortement d’attendre qu’il atteigne cet âge avant de procéder à des ajustements, car les jeunes tout-petits subissent souvent des régressions du sommeil qui peuvent perturber les heures de sieste. Une fois sorti de cette phase, l’enfant retourne souvent dormir selon le même horaire qu’avant la régression. Si l'enfant se couche toujours tôt (entre 18 et 19 heures) avec deux siestes, il doit alors respecter l'horaire de deux siestes. Si votre enfant est sensible au sommeil, il devra peut-être faire deux siestes plus longtemps, même jusqu'à l'âge de 18 mois. Vous ne voulez pas faire bouger le bateau du sommeil inutilement. Même si un enfant n’a pas besoin d’autant de sommeil du point de vue de son développement, la transition vers une seule sieste peut entraîner des problèmes de sommeil, surtout si elle est effectuée trop tôt. Je conseille aux parents de faire deux siestes le plus longtemps possible, à condition que cela ne perturbe pas l'heure du coucher ou ne la pousse pas trop tard.

Comment passer de 2 siestes à 1

Une fois que vous avez décidé que votre enfant est prêt à faire une sieste, vous pouvez procéder de plusieurs manières :

Méthode 1 – Dinde froide 

Si vous pensez que votre enfant sera capable de gérer le changement et de faire une sieste l'après-midi plus tôt (par exemple à 12h00), alors allez-y. N'oubliez pas que nous souhaitons redistribuer le temps de sommeil manquant à partir de la sieste du matin, alors essayez progressivement d'allonger la durée de la sieste de votre enfant jusqu'à ce que le sommeil manquant soit compensé. Si votre enfant dormait une heure le matin et une heure l'après-midi, votre objectif sera de faire en sorte que la sieste de l'après-midi dure 2 heures.

Méthode 2 – Reprogrammer les siestes du matin

Si vous n'êtes pas sûr que la méthode de la dinde froide fonctionnera pour votre enfant, essayez de retarder la sieste du matin de 15 minutes chaque jour jusqu'à ce que vous soyez à 12h00 ou 12h30.

À l’âge de 3 ou 4 ans, la plupart des enfants parviennent à mettre fin à toutes les siestes. La transition vers l’absence de sieste peut être difficile pour tout le monde – parents et enfants, et je recommande de maintenir une heure ou plus de temps calme dans l’après-midi et de la conserver jusqu’à ce que l’enfant entre à l’école à temps plein. Non seulement cela aidera votre enfant à se ressourcer, mais c'est également une excellente pause pour la personne qui s'occupe de lui.

Je suggère toujours d'avoir des jouets spéciaux pour les moments de calme qui ne sortent que pendant cette période. Allez au magasin à un dollar ou à la friperie et choisissez quelques livres, puzzles ou jouets sans son et mettez-les dans une boîte intitulée « Quiet Time ». Lorsque vient l'heure du calme, demandez à votre enfant de choisir l'un des jouets spéciaux avec lesquels jouer dans sa chambre. Il peut même s'endormir ! Après un moment de calme, votre enfant peut remettre le jouet dans la boîte pour pouvoir jouer à nouveau lors du prochain moment de calme.

La transition vers une sieste puis sans sieste peut être difficile pour les parents et les enfants, mais en vous assurant que votre enfant est prêt et en ajustant son sommeil afin qu'il ne perde pas le sommeil, vous pouvez rendre la transition plus facile pour tout le monde.

Bonne nuit, dors bien

La transition des siestes de votre tout-petit peut être difficile, mais elle est cruciale pour la santé de son sommeil. Surveillez les signes de préparation, évitez de supprimer les siestes trop tôt et envisagez des moments de calme pour les enfants plus âgés. Choisissez entre la dinde froide ou la méthode progressive lors de la transition vers une sieste. Maintenez des moments de calme à mesure que votre enfant dépasse les siestes. Avec de la patience et des ajustements, la transition peut être plus fluide pour toutes les personnes impliquées.